Bruissements
« ... matin du jour troisième, en ce qui concerne l’eau et la terre, l’humide et le sec, ça hésite encore, rien n’est fait et rien n’est trop décidé, rien n’est encore séparé, comment cela se passera-t-il ? La terre et l’eau, l’eau et la terre, le tohu-et-bohu, ainsi va le monde, terre et eau mêlées, eau et terre emmêlées, la désunion ce sera pour plus tard, l’heure est encore à la confusion, à la boue originelle, à la fange des fanges, Dieu n’a pas fini son oeuvre, il est prompt et agile, ça ne tardera pas mais là on le sait, c’est le matin du jour troisième, le gazon ce sera pour demain, la terre qui gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce, dont la semence est en lui sur la terre, ce sera demain,demain la terre fera sortir du gazon, herbe semant semence pour son espèce et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce, plus tard viendront les lustres au plafond des cieux pour séparer le jour de la nuit, ils seront là pour les signes, les rendez-vous, les jours et les ans, viendra le grand lustre pour le gouvernement du jour, le petit lustre pour le gouvernement de la nuit et les étoiles, le lendemain, les eaux foisonneront d’une foison d’êtres vivants, le volatile volera sur la terre, sur les faces du plafond des ciels, viendront aussi les crocodiles, tous les êtres vivants, rampants, dont foisonneront les eaux pour leurs espèces... »
Rémi Checchetto
Dans les eaux claires d'Aquitaine, parcours entre Pyrénées et le bassin d'Arcachon, 2007 / 2009.
Couleur numérique, tirage en digigraphie.
Edition d'un livre d'artiste avec un texte de Rémi Checchetto «Bruissements - Ça hésite encore», SCRIPT éditions 2011.
—
De prime abord, dans cette nouvelle série sur l'eau, la couleur s'est imposée. Se sont imposés aussi les tirages en impression numérique sur papier d'art. Le sujet aquatique par la fluidité de ses lumières et surtout de ses couleurs dictait l'utilisation de cette technique d'imprégnation d'un papier par des pigments de couleurs. Des tirages qui donnent au regard l'envie de toucher.
Ensuite le choix du point de vue. Être entre deux mondes, l'humide et le sec, l’aquatique et le terrien. Ce choix et ce désir de mélanger deux espaces soulèvent quelques hésitations. Le texte de Rémi Checchetto fait écho à cette hésitation : aux troisième jour de la création dans la Genèse quand il s'agit de savoir s'il faut séparer les éléments eau et terre. Ces hésitations et ces doutes donnent aux images cette liberté des espaces intermédiaires faite de dialogues et d'oppositions. Ici la notion d'horizon a du mal à trouver sa place.
AUTRES TRAVAUX
Plaisir d'offrir, joie de recevoir 2019-2024
De branche en branche passe le feu léger 2022-2023
Le courant d'Huchet, pas à pas 2020-2021
Le petit bois derrière chez nous 2020
Latences 2018-2019
Mes clairs de jour 2016-2018
Les 4 saisons en mon jardin 2012-2013
Bruissements 2007-2008
Au fil des Dunes 1984-1991
Auteurs de vues 1999
Fables du Médoc 2004
Espace de travail personnalisé 2005
Bruissements, Prémices 1998